Quelles sont les caractéristiques d’un bon vélo ?

Vous envisager d’acheter un vélo pour votre besoin personnel, toutefois vous ne savez pas comment le choisir. Pour faire un bon choix il est indispensable de répondre à la question suivante : quelles sont les caractéristiques d’un bon vélo ?

Le type du vélo

L’une des caractéristiques d’un bon vélo que vous devez prendre en compte est son mode d’utilisation. Un bon vélo doit appartenir à un type ou à une catégorie. Il y a le vélo de chemins tel que le VTC et le VTT, conçu pour les chemins escarpés et pratique sportive. Il y a également le modèle de route où il y a le vélo de route et le vélo couché pour les parcours longs distances et le vélo de course pour les épreuves d’endurance et de vitesse. Il y a aussi le modèle pour la ville, comprenant le vélo hollandais pour les courses en ville, le vélo électrique pour aider le cycliste à pédaler, le vélo pliant permettant de relayer entre le vélo et le transport en commun et le vélo mobile conçu pour protéger le cycliste des intempéries. Il y a aussi le vélo de transport pour transporter des personnes ou des marchandises. Et enfin le vélo pour handicapé qui est adapté au handicap du cycliste.

La taille du vélo

Les caractéristiques d’un bon vélo concernent également sa taille. Avant de l’acheter vous devez l’essayer, ne vous contenter pas de prendre le vélo dans les rayons parce que sa taille n’est pas forcément la bonne. La hauteur de la selle et du guidon d’un bon vélo peut être variée. On doit pouvoir le régler facilement. La taille et le format du cadran peut également caractériser un bon vélo. Pour connaitre la meilleure dimension, votre buste doit pouvoir tenir presque droit surtout si le vélo est pour un usage urbain. Pour  l’usage sportif, un bon vélo devrait vous permettre d’adopter une position très inclinée. Et enfin, la taille des roues peut distinguer un bon vélo. Elle doit s’adapter à la taille du vélo et du cadran pour pouvoir fonctionner correctement. Cependant, il existe les vélos pour enfants adaptés à leur taille et leur âge.

Les options du vélo

Pour parfaire les caractéristiques d’un bon vélo, il est nécessaire de se pencher sur les options que procure le vélo. Un bon vélo doit posséder des bons  freins qui correspondent au type du vélo. Par exemple pour le vélo à usage urbain opter pour les freins à boîte. Un bon vélo doit également être équipé d’un meilleur éclairage, d’une bonne selle et de guidon, de bon garde-boue pour vous protéger des salissures, d’un porte bagage robuste pour vos différents courses ou voyages. De ce fait,  un bon vélo peut alors répondre à tous les besoins d’un cycliste.

Comment bien choisir son vélo ?