Souhaitez vous acheter une trottinette électronique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ! Sachez que plusieurs critères techniques essentiels sont à prendre en considération, pour faire le meilleur choix. Pratique, économique et surtout écologique, déplacez-vous autrement avec un matériel léger et fonctionnel. Quelles sont alors les choses à connaître pour l’achat de la meilleure trottinette électrique ?
Quel poids et quelle taille pour une trottinette électrique ?
Sur le marché actuel, il existe des
trottinettes électriques adaptées à tout le monde. En général, la largeur du plateau, le diamètre de la batterie, la taille du moteur ou encore l’envergure du câblage conditionnent le poids et le gabarit de l’engin. Les meilleurs modèles se situent entre 7 à 20 kg. Choisissez donc quelque chose correspondant à votre morphologie pour garantir le meilleur confort d’utilisation, surtout si vous vous déplacez de manière fréquente, ou que vous devez souvent la porter.
Si vous voulez trouver
les meilleures trottinettes électriques, faites confiance à une enseigne spécialisée, afin de bénéficier de ses meilleurs conseils.
GYRO-PHARE vous propose par exemple une large gamme de modèles pliables, légers, compacts et maniables, avec différentes positions de conduite. Avant de choisir, n’hésitez surtout pas à faire des essais en magasin.
L’autonomie de la batterie et le temps de recharge
Les meilleures trottinettes électriques offrent en moyenne une autonomie d’environ 25 kilomètres, mais dans la pratique, plusieurs facteurs sont à considérer. Il en est ainsi de la fréquence d’utilisation, le type de trajet à emprunter (côte, pavé, route cabossée, piste cyclable…), et surtout la charge à transporter. Là aussi, votre masse corporelle influe largement sur l’autonomie de votre trottinette, en effet un grand poids occasionne une usure prématurée de sa batterie, obligée de travailler beaucoup. D’un autre côté, il est aussi important de s’intéresser sur le temps nécessaire pour recharger la batterie, pour vous permettre de gagner du temps. Dans la plupart des cas, comptez en moyenne 5 heures pour que celle-ci soit totalement opérationnelle.
La puissance et le système de motorisation
Sur le marché actuel des
trottinettes électriques pas chères, il existe en général deux types de motorisation, et la puissance conditionne le prix de chaque modèle. Le premier est niché dans les roues ou bien sous le plateau. Il s’agit de moteurs sans balais et qui ne nécessitent quasiment aucun entretien. Il y a aussi le moteur à courroie, certes moins puissant, mais beaucoup plus facile à mettre en œuvre, surtout lorsque vous devez grimper des côtes.
Si vous prévoyez un usage quotidien, notamment pour les déplacements urbains, vous n’avez plus à vous soucier de la vitesse, car depuis la loi sur les trottinettes électriques en 2019, l’utilisation sur voie publique n’est réservée qu’aux modèles bridés à 25 km/h. Ceci a pour autre avantage, le faible coût à payer pour l’assurance. En effet, il ne suffit que de quelques dizaines d’euros pour assurer ce genre d’équipement.