Quel casque choisir pour faire du vélo sereinement ?

casques à vélo

Le casque constitue un accessoire incontournable si vous voulez faire du vélo. Le port de cet équipement n’est pas une option surtout pour les enfants âgés de moins de 12 ans. En revanche, il est fortement recommandé de porter un casque en vue d’assurer votre sécurité. Cela vous permettra d’éviter les accidents. À l’heure actuelle, vous aurez plusieurs modèles de casque à vélo au choix. Quel casque à vélo faut-il choisir ? Comment faire?

Trouver un casque confortable

Plusieurs sortes de casque existent sur le marché. Certains sont munis de revêtement intérieur. D’autres sont dotés de différentes aérations. Il faut savoir qu’un casque bien ventilé est l’idéal car il permet au crâne de bien respirer tout en garantissant la sécurité. De même, le nombre de variation peut différer d’un modèle à un autre. Si vous avez envie d’obtenir davantage de conseils et plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à visitez des sites internet. Sur ce site, vous pourrez trouver le casque qu’il vous faut.

Pour un confort optimal, la plupart des casques à vélo sont munis de mousse. Cette dernière se trouve contre la coque à l’intérieur. Certains équipements sont également équipés d’un velcro, ce qui vous permettra d’enlever la mousse en toute facilité en vue de l’entretenir et le nettoyer de façon régulière. Le plus souvent, ils sont pourvus d’une molette réglable ce qui vous permet d’adapter votre accessoire au tour de votre tête. Ce mécanisme est très prisé quand il s’agit de casque enfant.

Pour terminer, il existe des modèles de casques pour les deux roues qui disposent d’une visière. Très pratique, cette dernière va vous protéger du vent ou des rayons de soleil. Ce n’est pas tout, vous avez la possibilité de trouver des casques fixes ou encore des casques amovibles.

Sélectionner la taille de son casque de vélo

Afin de sélectionner son casque, il s’avère indispensable de mesurer le tour de sa tête. Pour ce faire, il vous sera conseillé de vous servir d’un mètre souple. La mesure se réalise juste au-dessus des sourcils. À l’heure actuelle, il est possible de trouver un grand nombre de casque. Ils sont pour la plupart du temps réglables. Pour ce faire, une taille minimale et maximale est indiquée.

Avant d’investir dans l’achat d’un tel équipement, vous ferez mieux d’essayer le matériel afin de vous assurer de sa bonne taille et de son confort. Privilégiez un équipement ajusté, que ce soit au niveau des sangles au menton ou au niveau du crâne. Si vous avez du mal à dénicher des accessoires qui s’approprieront à votre tête, n’hésitez pas à vous orienter vers l’utilisation de l’airbag vélo. Ce dispositif représente un tour de cou et se transforme en airbag une fois que les capteurs enregistrent des gestes anormaux.

Pour un casque adapté pour les deux roues, le tour de la tête le plus petit se situe en moyenne à 45 cm. Les casques adultes, adolescents et enfants se divisent en de nombreuses tailles. De ce fait, il faut distinguer trois tailles de casques afin de couvrir les besoins de chaque cycliste : la taille S, M et L. Le tour de la tête pour la taille S se situe entre 52 à 55 cm. Celui de la taille M oscille de 56 à 58 cm si il varie de 59 à 62 cm pour la taille L.

Adopter un casque à vélo en fonction de son usage

Il s’avère capital de sélectionner son casque en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Dans cette optique, le type de casque à privilégier sera différent lorsque vous envisagez de pédaler ou encore lorsque vous allez vous rendre au travail ou seulement pour vous promener à bicyclette. Pour les amateurs de sport, il est conseillé de miser sur un casque bien aéré. Cela leur permet essentiellement de limiter, voire même d’éviter la transpiration.

Si vous faites partie des cyclistes de route, vous ferez mieux d’opter pour un casque léger. Cela vous permettra de ne pas nuire sur la vitesse. En ce qui concerne les speed-bike, il est nécessaire d’investir dans un modèle homologué speed. Sachez qu’il s’agit des vélos classés dans la catégorie des cyclomoteurs.

Choisir le design de son casque à vélo

Les marques proposent aujourd’hui un grand nombre de casques traditionnels. Malgré cela, il est possible de trouver des accessoires colorés ou encore des casques sous forme de casquettes et de chapeaux. Vous avez sans doute l’embarras du choix et vous pourrez sélectionner le modèle qui convient à vos besoins et à vos préférences. Le casque est en outre un excellent cadeau à offrir si vous voulez faire plaisir à un cycliste. Si vous avez envie de bénéficier d’un modèle plus chic et plus élégant, vous ferez mieux de vous tourner vers un accessoire de grande marque. De même, vous avez la possibilité de dénicher des modèles plus, plus colorés et appropriés à vos envies.

Vélo : comment choisir les bons accessoires ?
Quels sont les avantages à faire du vélo ?