Comment bien choisir son vélo ?

Depuis toujours, les hommes cherchent toujours un moyen de se déplacer rapidement d’un point à un autre et de manière confortable. Un des moyens de déplacement terrestre les plus utilisés est le vélo. Acheter un vélo est une chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Mais une question se pose alors : comment bien choisir son vélo ?

Que nous soyons en ville ou à la campagne, ou que nous fassions un court trajet ou un long trajet, faire le choix d’un vélo est assez difficile. Le choix passe avant tout par la pratique. Il faut d’abord dans un premier temps identifier les besoins avant de faire choix. Il faut se poser les questions suivantes : dans quelles conditions sont en général les routes sur lesquelles je vais rouler ? Je compte rouler sur de grandes distances ou de petites distances ? Quelles sont les fréquences d’utilisation du vélo ? Répondre à ces questions est une chose primordiale. Pour les trajets de moins de 10 kilomètres par jour et sans quitter la ville, le choix d’un vélo classique peut suffire.

Les vélos tout terrain

Si vous aimez vous aventurer en dehors de la ville ou dans les sentiers battus, un V.T.T. ou Vélo Tout Terrain est le meilleur choix. Il en existe une large gamme commercialisée dans le monde, mais pour les aventuriers, ceux qui aiment se balader en famille, découvrir certains endroits hors des routes bitumeuses ou sentiers, le choix de se tourner à ce type de vélo est bénéfique.

Les vélos tout chemin

Le V.T.C ou Vélo Tout Chemin pour ceux qui aiment rouler aussi bien en ville qu’à la campagne, mais qui arpentent de bonnes routes ou de petits sentiers. En général, les roues de ces vélos sont grandes, toutefois les pneus sont assez fins. Cela permet d’avoir plus de confort en roulant en ville.

Les vélos de sport

Pour les sportifs, ceux qui veulent aller loin suivant le bitume ou faire la course, il y a des vélos de course qui sont faits spécialement pour cela. Ces véhicules possèdent en général des pneus très fins permettant de rouler très vite et en toute facilité. Ils sont dotés de beaucoup vitesses pour dominer n’importe quelle pente.

Mais ces critères ne suffisent pas pour choisir le vélo idéal. Il faut plusieurs éléments à prendre en compte. Il y a la taille du cadre. Pour le tester, il suffit de remonter la selle de quelques centimètres, puis monter dessus. La pointe des pieds doit toucher le sol et lorsqu’on roule les genoux doivent être plus ou moins fléchis. Si ce n’est pas le cas, c’est que le vélo est trop petit ou trop grand. À cela s’ajoute le poids que fait le vélo, les vitesses que vous voulez avoir.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon vélo ?