Comment apprendre à faire du vélo ?

Le vélo reste le moyen de transport le plus pratique et le plus efficace au monde. Et si c’était le moment idéal pour apprendre à faire du vélo ? Découvrez les techniques d’apprentissage qui s’avèrent être faciles pour tous débutants, que ce soit petit ou grand.

Bien choisir le vélo et ses accessoires

Pour commencer, il est tout à fait logique de se procurer d’un vélo qui sera adapté à la taille, que ce soit un enfant ou un adulte. Parmi les modèles de bicyclettes qui existent, c’est mieux de prendre celle qui convient aux envies et aux besoins du propriétaire.

Ensuite, côté sécurité, le port de casque est un élément très essentiel pour un cycliste. Choisir le bon casque qui s’ajuste très bien à la tête du cycliste et mettre également des coudières et des genouillères afin de se protéger en cas de chute.

Enfin, penser à bien s’habiller pour monter à vélo. Il faut se mettre à l’aise pour pédaler, donc chaussures et vêtements doivent être adaptés à ces mouvements.

Apprendre les règles de base

La méthode d’apprentissage se fait pas à pas. C’est-à-dire qu’il faut prévoir des jours pour apprendre à faire du vélo.

Le premier exercice est de trouver l’équilibre avec l’aide d’une personne qui guide à côté. Il est nécessaire de régler la selle pour que l’apprenant, une fois assis, puisse mettre ses pieds à plat au sol. Les pieds lui seront d’une grande aide pour pousser, freiner et surtout de trouver le point d’équilibre une fois que le vélo commence à rouler.

Suite à l’apprentissage de l’équilibre, le fait de savoir manipuler le freinage sera très important, afin d’éviter l’utilisation des deux pieds pour s’arrêter. Il faut choisir un endroit plat pour pouvoir stabiliser le vélo, et répéter l’action jusqu’à ce que les pieds puissent se poser sur les pédales en roulant.

Lorsque l’apprenant commence à tenir son équilibre, il est temps de commencer à pédaler sans regarder les pieds. Il faut lui apprendre le fonctionnement en général du pédalier. Pour avoir un bon équilibre, pédaler doucement pour avancer, et freiner pour s’arrêter.  La personne doit être accompagnée pour la première fois, mais une fois à l’aise il faut la lâcher petit à petit.

Répéter l’opération jusqu’à ce que l’apprenant soit à l’aise avec les pieds sur les pédales.

Faire des exercices d’apprentissage

Maintenant qu’il commence à maîtriser chaque étape de conduite, il va devoir passer quelques exercices de trajet afin de pouvoir rouler parfaitement sur la route.

Le concept est de le faire passer par plusieurs obstacles. Par exemple, lui faire suivre une ligne droite sans dépasser. Ensuite, lui apprendre à passer par des tournants à gauche et à droite. Cela va lui permettre de pouvoir gérer le système de freinage et d’améliorer sa direction.

Quels sont les avantages à faire du vélo ?
Pourquoi privilégier un vélo électrique par rapport à un vélo classique ?