Zoom sur Vélostras, le réseau cyclable de Strasbourg

Strasbourg est considérée comme étant la capitale du vélo en France, grâce à ses infrastructures déjà existantes et au nombre de populations adeptes du cyclisme. Un projet a été mis en œuvre afin d’améliorer un nouveau réseau cyclable de qualité, nommé Vélostras. Zoom sur ce projet.

En quoi consiste Vélostras ?

Vélostras est un projet d’amélioration de réseau cyclable à haut niveau de service, ayant pour objectif de favoriser l’utilisation du vélo dans la ville de Strasbourg. Il consiste à relier le centre-ville de la cité alsacienne à d’autres agglomérations périphériques.

En sachant qu’elle fait partie des villes les plus cyclables au monde, Strasbourg a toujours investi sur les aménagements dédiés au cyclisme. Vu que la plupart des habitants de Strasbourg se déplacent quotidiennement à bicyclette pour aller travailler, faire des courses, etc. L’Eurométropole a conçu cette idée pour inciter encore plus les habitants des communes aux alentours de la ville à utiliser le vélo comme moyen de transport régulier.

Les caractéristiques du projet Vélostras

Vélostras est un programme d’aménagement d’autoroutes pour les vélos. Il recouvrira une voie cyclable large et éclairée de 130 km au total, offrant aux cyclistes un confort et une sécurité pour un long parcours. Ce réseau est composé de 9 circuits radiaux vers la périphérie de l’Eurométropole (ce sont les communes suivantes : Erstein, Brumath, Truchtersheim, Gambsheim, Barr, Molsheim, Offenburg, Stockfeld, et Strasbourg aéroport) ainsi que deux rocades de contournement du centre.

La vitesse moyenne de conduite sur le réseau est déterminée à 20km à l’heure.

La plupart de ces pistes existent déjà, de nombreux tronçons sont à améliorer pour répondre aux normes demandées par le projet, et de nouvelles pistes sont à aménager pour compléter le tout.

Par exemple, une nouvelle autoroute à vélo sera aménagée au bord du canal de la Marne dans le Bas-Rhin, situé au nord de la ville de Strasbourg. L’ancienne piste sera remplacée par cette autoroute qui permettra de relier rapidement le centre de la ville aux communes de Schiltigheim et de Bischheim.

Les infrastructures mises en œuvre par Vélostras

Le réseau cyclable de Vélostras est un grand aménagement d’autoroutes sur laquelle des infrastructures significatives ont été construites, afin de faciliter le parcours des cyclistes durant le périple. Il existe des itinéraires jalonnés et des aménagements qualitatifs et continus pour cyclistes et piétons.

Des signalisations spécifiques spécialement pour vélos sont installées sur l’intégralité des itinéraires. Des services permettant de prendre en compte les vélos sont offerts sur les itinéraires les plus utilisées : un totem compteur, une station-service, un point d’eau, un point d’informations et de communication, etc.

Sur la totalité du réseau qui est praticable 24 h/24, un entretien régulier est toujours réalisé. Des équipements d’éclairage par détection sont également placés, ainsi qu’un service de déneigement prioritaire pendant l’hiver.

Les infrastructures du vélo à Strasbourg
Quelles sont les règles de circulation à vélo à Strasbourg ?