Quels sont les avantages à faire du vélo ?

La sédentarité de la population d’aujourd’hui est démontrée comme cause de plusieurs maladies. Le manque d’exercice physique peut par exemple causer un surpoids, qui lui cause le diabète ou l’hypertension artérielle. Pour éviter cela, il est conseillé de bien s’alimenter, en variant au maximum ce que l’on mange et en mangeant plus de fruits et légumes. Il ne faut pas non plus oublier de faire des exercices physiques. Quand on est actif, il est difficile de trouver du temps pour concilier travail et séance de sport. L’une des solutions est de faire du vélo, qui est un moyen de faire du sport, sans même s’en rendre compte.

Faire du vélo, joindre l’utile à l’agréable

Le vélo a avant tout été inventé pour se déplacer. Mais au fil du temps son intérêt comme moyen de faire du sport est apparu. En effet faire du vélo est plus avantageux que de faire la simple marche, tant au niveau des dépenses caloriques que la vitesse de placement. Pour ceux qui n’ont pas le temps de fréquenter une salle de sport donc, remplacer les transports en commun par le vélo est une bonne alternative. De plus, les infrastructures, comme les pistes ou les voies cyclables sont de plus en plus nombreuses dans nos villes. Le vélo enlève donc le stress causé par les embouteillages et la peur d’être en retard. Allez au travail en vélo, et faites du sport sans même vous en rendre compte, voilà les avantages du vélo.

L’avantage du vélo sur la santé

Le vélo, à travers la dépense énergétique, permet de faire du sport. Les bienfaits du sport pour la santé ne sont plus à démonter. Faire du vélo c’est faire de la cardio. Cela permet de baisser le risque d’obésité, d’améliorer la santé cardiaque et la forme en général. De nos jours les causes de décès liées aux maladies cardio-vasculaires sont nombreuses. Des études montrent que faire du vélo quotidiennement réduirait ces risques de 30 %. Et cela, juste en se rendant à son travail. Le vélo permet aussi d’écarter les risques de contracter le diabète de type 2, jusqu’à 20 %. Si l’on pratique le vélo au-delà du simple moyen de transport, comme loisirs le week-end par exemple, les bénéfices sont d’autant plus grands.

Un moyen de transport facilement accessible partout et pour tous

Pourquoi le vélo est donc si avantageux ? Cela peut s’expliquer par son accessibilité. Que l’on soit en ville ou à la campagne, le vélo est omniprésent dans nos vies. En ville, les réseaux de velib sont nombreux. Il n’est pas nécessaire de s’en acheter un, il suffit juste de s’abonner. De plus, peu importe l’âge du pratiquant, le vélo reste approprié. C’est en effet un sport peu contraignant. Faire du vélo c’est faire un effort raisonnable, il n’y a pas besoin d’être un sportif invétéré.

Pourquoi privilégier un vélo électrique par rapport à un vélo classique ?
Comment apprendre à faire du vélo ?