Quelles sont les règles de circulation à vélo à Strasbourg ?

En France, Strasbourg fait partie des villes qui effectuent plus de trajets à vélo par rapport à d’autres. C’est pourquoi la ville a établi des aménagements spécifiques comme des passages mixtes pour cycliste et piéton. Strasbourg expérimente aussi la mise en place des sanctions adaptées pour des infractions commises par des cyclistes pour les inciter à mieux respecter le Code de la route. Cet article vous informe quelles sont les règles de circulation à vélo à Strasbourg. 

Règle pour rouler en sécurité

Comme dans de nombreuses villes, la première règle de sécurité à Strasbourg c’est d’avoir un vélo en bon état et bien équipé pour la sécurité du cycliste et d’autres passagers. Pour vérifier si votre vélo est en bon état il faut tester les freins, la sonnette, l’éclairage, et les pneus. Porter des tenues adaptées comme des brassards clignotants ou des casques fluo pour rester visible est aussi efficace pour la sécurité. Il faut aussi respecter les autres règles élémentaires de circulation de nuit comme de jour. À Strasbourg, certains équipements sont obligatoires pour un vélo tels que les deux freins, arrière et avant, un feu avant blanc ou jaune et rouge pour l’arrière, un avertisseur sonore et enfin le port du casque surtout pour les enfants.

Règlements élémentaires

À Strasbourg, ces règlements sont très stricts. À vélo, il faut toujours circuler sur le côté droit à 1 m des voitures qui stationnent et du trottoir. Éviter de zigzaguer entre les voitures et de circuler sur les trottoirs. Au moment du passage d’un camion, une prudence particulière est nécessaire, car l’appel d’air causé par ce passage peut vous déséquilibrer. Si vous roulez en plusieurs, il est tolérable de rouler à deux de front, mais pour plus de sécurité, il vaut mieux rouler en file indienne. Il faut aussi serrer à droite lors des virages pour que les automobilistes vous voient d’avantages. Dans les zones de confrontation avec les piétons, il faut respecter leur priorité et ne pas dépasser les 20 km/h.

Respecter le Code de la route

Même si l’infraction du Code de la route est sanctionnée à Strasbourg, cela ne réduit pas les risques de chute si l’on ne respecte pas le code. Les cyclistes sont obligés de s’arrêter en cas de feu rouge. Les cyclistes ne peuvent pas aussi prendre une route en sens interdit à l’exception de la présence du panneau « interdit sauf cycliste ». Il y a aussi le panneau « céder le passage » que les cyclistes doivent respecter et la zone 30 qui permet des trajets plus surs, plus rapides et plus directs. Il est formellement interdit de rouler à vélo en restant au téléphone. S’il y a beaucoup de monde, les cyclistes sont tenues de mettre les pieds à terre.

Les infrastructures du vélo à Strasbourg
Zoom sur Vélostras, le réseau cyclable de Strasbourg