Pourquoi utiliser un GPS vélo ?

GPS vélo

Pouvez-vous imaginer une vie sans smartphone aujourd’hui ? Il en est de même pour les GPS vélo qui représentent désormais un must pour les vététistes. Ce type de compteur devient même indispensable lorsque vous atteignez un certain niveau dans la pratique du cyclisme. Découvrez les avantages incontournables que prodigue le compteur GPS.

Pourquoi utiliser un compteur GPS ?

Tout d’abord, le GPS vélo se distingue du compteur vélo standard en joignant une fonction GPS essentielle. Celle-ci permet d’assurer l’enregistrement à la trace d’une sortie et le recueil de données précises et complètes, notamment en matière de vitesse et de distance.

Bien que l’utilité et l’efficacité d’un compteur vélo GPS ne fassent plus débat, il est important de souligner les nombreux avantages offerts par cet accessoire. Tout d’abord, il s’installe plus facilement qu’un compteur classique puisque le paramétrage de la taille des pneumatiques et des roues n’est pas nécessaire, par exemple.

Grâce à sa puce GPS, le compteur GPS vélo fournit plus de fonctionnalités que les compteurs vélo filaire et sans-fil, surtout concernant le guidage et la navigation. Équipé d’un compteur avec cartographie, vous pouvez suivre votre position GPS affichée sur une carte satellite dynamique. De ce fait, vous pouvez bénéficier d’un système de navigation précis accompagné d’indications fiables. Vous suivrez ainsi un itinéraire prédéfini avant votre sortie. N’hésitez pas à visiter le site xxcycle.fr pour plus d’informations à ce sujet.

Plus concrètement, le GPS vélo fonctionne à l’aide d’un système de géolocalisation GPS composé d’une trentaine de satellites. Ces dernières leur garantissent la réception et le croisement des informations en direct. Les concepteurs ont conscience que la précision du signal et la rapidité d’acquisition constituent des enjeux majeurs pour un compteur GPS. Voilà pourquoi la plupart des versions présentent une double fonctionnalité Glonass et GPS pour recueillir plus d’informations.

Quoi d’autre ?

Un autre atout lié à l’utilisation du GPS vélo se traduit par l’analyse de vos performances. Grâce aux données fournies et aux capteurs intégrés, vos courses et/ou entraînements sont mesurés et analysés. À l’issue de chaque sortie, il est possible de consulter des indicateurs, des mesures et des graphiques afin d’analyser et perfectionner vos entraînements. De plus, la majorité de ces GPS vélo dispose d’un Bluetooth et d’une puce ANT+. Ces fonctionnalités les rendent compatibles avec plus d’accessoires, à l’instar des capteurs de cadence, des capteurs de puissance ou encore des ceintures cardiofréquencemètres.

Les compteurs de vélo GPS derniers modèles vous permettent d’améliorer remarquablement votre sécurité sur votre VTT. En effet, vous pouvez partager votre position en temps réel avec vos proches. Il est aussi possible de recevoir des appels et d’émettre des messages directement sur le GPS vélo. En outre, les modèles haut de gamme utilisent une technologie avancée de détection de chute et de partage de coordonnées GPS. Ainsi, vos proches, puis les secours si besoin, seront automatiquement prévenus.

Enfin, l’utilisation d’un compteur vélo GPS améliore drastiquement votre expérience. D’autant plus, vous pouvez solliciter des coachs virtuels sur des applications et partager vos performances sur diverses plateformes. Finalement, grâce à cet allié de route, vos trajets deviendront plus efficaces et plus agréables.

Pourquoi privilégier un compteur GPS à une application mobile ?

L’utilisation d’une application GPS vélo sur votre smartphone peut sembler une option économique et simple. Toutefois, cette alternative, idéale au début, s’avère être bien plus nuancée en réalité. Il est vrai que pour les trajets quotidiens et les cyclistes occasionnels, cette application reste pratique et suffisante. Cependant, les applications GPS vélo présentent des inconvénients non négligeables et des fonctionnalités limitées.

Entre autres, la batterie constitue le principal défaut des téléphones modernes. En effet, du fait que les applications GPS restent très énergivores, l’autonomie ne dépasse généralement pas cinq heures. De leur côté, le compteur vélo GPS offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 24 heures. Façonné pour une pratique sportive, le GPS vélo est compact, solide, étanche, ergonomique et idéal pour une durée de vie « illimitée » et une prise en main intuitive. Au contraire, le smartphone n’est pas conçu pour faire face aux chocs, aux chutes et aux intempéries.

En somme, le choix entre le compteur GPS et l’application GPS vélo dépend de votre utilisation, mais également de votre budget. Néanmoins, le compteur GPS demeure le plus recommandé pour les cyclistes.

Vélo : comment choisir les bons accessoires ?
Quel casque choisir pour faire du vélo sereinement ?