Où garer son vélo à Strasbourg ?

De nos jours, les moyens de transport sont en pleine expansion à cause de l’accroissement de la population. Parmi ces moyens de transport, le vélo est le moins encombrant de tous. C’est un moyen de transport terrestre à deux-roues qui permet de se déplacer rapidement sans consommer du carburant. Mais reste un petit problème. Parfois, il est difficile de se garer en ville, de trouver un poteau pour son vélo et surtout le plus important est de le mettre dans un endroit sécurisé. À plus de 280.000 habitants dans la ville de Strasbourg qui a une superficie de 78,26 km carrés, il est parfois difficile de trouver un endroit pour placer son vélo. Pourtant, c’est la capitale française du vélo. Une question se pose alors, où garer son vélo à Strasbourg ?

Les stationnements du vélo à Strasbourg

Près de 15% du trajet des Strasbourgeois est en général effectué en vélo. Il est donc compliqué de trouver un stationnement en ville. Dans le centre-ville, dans les gares, dans les lieux très fréquentés, beaucoup tournent en rond pour trouver un bon endroit où garer son vélo. On peut pourtant trouver des places pour son vélo.

Il y a d’abord les parkings à voitures. Dans toute la ville, on peut compter cinq grands parkings à voitures où on peut trouver 500 places destinées spécialement pour les vélos. Mais pour garer son vélo, chaque personne devra payer la somme de 40 euros par an ou 34 euros si la personne est déjà membre des transports en commun.

Les Parkings dans les gares

La plus grande concentration des vélos dans la ville se retrouve dans la gare de Strasbourg. Du coup, tout autour, il y a été mis en place des parkings de vélos. Ces parkings sont en général payants mais ils sont bien sécurisés. Cette gare dispose de 850 places et le prix à payer est de 38 euros par an qui incluent le gardiennage du vélo ainsi que de nombreux services tels que l’entretien du vélo, le gonflage et d’une vidéo de surveillance. Le parking est accessible à toute heure.

Les parcs à vélos

Il y a plusieurs parcs à vélos à Strasbourg. Parfois, certains offrent gratuitement le stationnement du vélo, d’autres sont payants. Dans le lieu du parking, il est possible de prendre son vélo à n’importe quelle heure, car ils sont accessibles 24h/24. On peut aussi trouver des outils pour les petites réparations, des pompes en cas de crevaison et aussi des cadenas pour sécuriser le vélo. Comme parc à vélo, on peut citer le Parc à vélo au parking Austerlitz ayant 100 places dans son parking, le parc Broglie, le parc Halles, le parc Saint-Nicolas et le parc Tanneurs. Grace à tous ces emplacements, les amateurs de vélo pourront rouler en toute sérénité.

Quelles sont les associations de cyclistes à Strasbourg ?
Le service de vélo partagé c’est quoi ?