Le service de vélo partagé c’est quoi ?

Les vélos partagés remplissent les rues de France actuellement. Le service de vélo partagé ou le vélo en libre service est d’une grande d’aide pour le déplacement urbain. Vous souhaitez vous déplacer en ville pour les courses, le travail ou bien autres activités, mais vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour les tickets de bus ou les métros. Vous ne voulez pas non plus marcher à pied, que faire ? Il existe un moyen pour vous venir à l’aide. Il s’agit du système de vélo en libre service qui a été mis en place depuis bien des années. Connu souvent sous le nom de service de vélo partagé, ce dernier est adapté aux habitants qui n’ont pas de voiture et qui souhaitent se déplacer en minimisant les dépenses. Pour mieux vous éclairer, vous trouverez plusieurs informations sur le système du vélo en libre-service dans cet article.

L’histoire du vélo en libre-service

En France durant les années 1970, la ville de La Rochelle fut le premier siège du service de vélo partagé. Ce système fut fondé pour mettre à la disposition des habitants des vélos qu’ils pourront conduire à n’importe quel moment où ils en auront besoin, tout cela gratuitement. C’est au tour des grandes métropoles, suite après, de mettre en place leur VLS. Lyon, Paris, Orléans, Montpellier, le service de vélo partagé, connaissent un succès glorieux, envahissent la France petit à petit.

Qu’est-ce que le service de vélo partagé ou VLS ?

C’est un dispositif qui consiste à mettre en place des vélos que tout le monde a le droit d’emprunter pour se déplacer. Ce service est, d’une manière générale, gratuit ; et même s’il est payant, le coût est minime. Les vélos partagés sont généralement disposés dans les lieux les plus fréquentés de la ville. Mais pourquoi opter pour le vélo plutôt que pour une voiture ? En effet, étant un moyen de transport économe et très pratique, le vélo convient à tout le monde, jeune ou adulte. Toutefois, les vélos en libre-service ne sont valables que dans la zone urbaine.

Quelques services de vélo partagé dans les villes de France

Les services VLS se sont multipliés en France. En voici quelques-uns qui sont célèbres. Il y a le Vélib’ parisien qui siège dans la capitale, il a su conquérir les habitants au fil des années d’existence. Ce service accumule un grand nombre d’abonnés chaque année. Il y a aussi le V’Lille de la ville de Lille qui possède plus de 13 000 abonnés. Dans la ville de Lyon, le Vélo’V est un des services de vélo partagé les plus utilisés en France et atteint à peu près les 77 000 abonnés. Ce service prévoit même de fournir aux abonnés des vélos électriques.

Quelles sont les associations de cyclistes à Strasbourg ?
Où garer son vélo à Strasbourg ?